L'idée m'est venue cette nuit de ramener ma fraise dans le grand débat astro qui nous traverse tous. Impossible en effet de rester insensible à ces histoires qu'on se raconte ou qu'on nous raconte. Il y a tant de belles planètes dans le ciel qui nous entoure que ne pouvons que nous arrêter au moins une fois dans notre vie pour les regarder, les observer voir les interroger. Et si mon père dont c'est l'anniversaire aujourd'hui, était sur une de ces planètes ? Sans doute m'observes-tu de là-haut avec ton regard bienveillant et protecteur et sans doute est-ce toi que je sens parfois et qui m'inspire à vivre, à écrire, à dire, à rire.
Il y a tant de chose dans notre ciel !
Il y a j'en suis certaine aussi beaucoup de chose dans ton ciel ! Mais le connais-tu ?
La course des planètes autour de nous ou nous au milieu d'elles (Je ne sais plus trop parfois. A toi de choisir ! ). La course des planètes, disais-je, ne s'arrête jamais. Et si certaines tournent à une vitesse folle, heureusement d'autres savent prendre leur temps afin de creuser le sillon des générations, de marquer les contours, de façonner peu à peu toujours un nouvel homme.
Heureusement qu'il y a aussi ces belles planètes lentes et posées pour nous enrobées de leur sagesse car on en perdrait presque la tête et on n'y comprendrait plus rien à tenter de suivre notre lunatique et insaisissable satellite, de courir après le messager des Dieux, de comprendre les émois de la belle Vénus, les impulsions déterminées et non négociables du Dieu de la Guerre !
De l'altitude ! Je veux de l'altitude !!!
Alors que nous apporte cette danse folle ou lente de toutes ces planètes autour de nous ? De la beauté ? De la poésie ? Le rythme de nos saisons ? Le rythme de nos passions ? De nos émotions ? Oulala... Suis-je dominée par mon environnement planétaire ? Qui est donc aux commandes ? Moi ou une force extérieure, un Dieu tout puissant, Zeus ? Jupiter ?
A mon sens, l'homme se définit, se rencontre dans son rapport à son environnement, dans le manque comme dans l'abondance offert par celui-ci. Et il existe des principes fondamentaux et universels qui nous traversent tous et nous font appartenir à notre humanité. Les mythes, les contes, les archétypes nous ramènent à l'origine de notre monde. Des fondements universels qui vibrent en chacun de nous, tels sont pour moi les archétypes.
L'astrologie est une approche parmi d'autres de nos archétypes et c'est ainsi que la sensibilité astrologique nourrit la quête de Soi comme partie du Tout. Ainsi, les lois universelles de l'univers s'appliquent autant à l'humanité toute entière qu'à chacune de ses parties et il est possible de trouver le sens de son existence en rencontrant les archétypes planétaires, les douzes signes zodiacaux, les quatres éléments et leurs trois conjugaisons. La combinaisons de l'ensemble trace notre cheminement et nos particularités uniques et magnifiques.
Alors pour honorer cette mystérieuse alchimie qui me dépasse et m'impressionne, je vais durant les douzes prochains mois partager avec toi dans une série appelée Arkhé mon vécu des douzes signes zodiacaux. Car ils vibrent en moi autant qu'ils vibrent en toi et ils viennent nous raconter des parties de nous.
En cette fin du Bélier, il était grand temps de venir consacrer le renouveau, le début du cycle commencé au degré zéro ! J'ai mangé mon œuf en chocolat il y a quelques jours déjà et avec lui les derniers poissons qui nageaient encore un peu à côté. J20 de l'année zodiacale 2020.
Étrange montée de ma sève, confinée que je suis, seule avec moi-même, le soleil derrière les velux. Ma liberté n'est pas à l'extérieur ces temps. Je découvre l'infini de mes espaces intérieurs. Ca tombe bien ! J'adore ça ! Et là j'ai le droit ! C'est du chacun pour Soi, du Quant à Soi autorisé, de l'égoïsme imposé. Peut-être un rappel du ciel : Aide-toi et le ciel t'aidera !
Alors je m'autorise, grisée par tous ces changements de paradigmes collectifs et je plonge dans mes profondeurs rencontrer ma flamme de vie, mon feu sacré, mon chaudron magique, gardien de mon souffle de vie, de mon alchimie intérieure. Je m'accroupie près de mon feu, l’asticote un peu pour laisser l'oxygène le rendre plus vif encore ! Je m’aperçois qu'il y a encore plein de bois à côté de lui. Je vais pouvoir le nourrir encore pendant de nombreuses années. Alors je souris.
C'est un joli feu bien centré, bien rouge. Il y a de-ci de-là quelques flammes qui tournent au orange, au jaune et si je regarde mieux, j’aperçois même des nuances de vert et aussi de bleu.
Alors je souris encore.
C'est agréable de se regarder comme une flamme vive et insaisissable, toujours en mouvement, imprévisible, aux multiples couleurs parfois visibles, parfois invisibles mais à coup sûr toujours présentes.
Oui, une belle flamme bien vivante et dansante, spontanée à se mettre au monde sans réfléchir, fonçant vers le ciel tête baissée. Oui on réfléchira plus tard. Pour l'instant, il n'est question que d'être et de vibrer, d'émettre, de me mettre en action. Vers quoi, pour quoi ? Je ne sais pas encore et tel n'est pas mon problème. Je ne pense pas. J'agis simplement.
Mais il y a quatre murs autour de toi Corinne, me diras-tu. En effet, mon espace d'action semble limité. Je me souviens de ce que cela donnait à vivre lorsque j'étais bébé. Pourtant, si je ne pouvais ni dire ni écrire ce que je vivais à l'intérieur de moi cela ne m'a pas empêché de prendre ma place dans ce monde, de respirer et de commencer à être car mon feu avait pris place et commençait déjà à brûler, à chauffer, à danser.
Je retourne auprès de mon feu pour mieux le sentir et le consacrer. Il est mon point de départ dans cette vie. Il est mon début et ma fin. Il est si particulier qu'il ne ressemble à aucun autre et pour tout au monde je vais le garder et le protéger avec fermeté. Mon Mars en est le gardien.
Ah comme c'est bon de venir se réchauffer auprès de son feu intérieur ! Je le sens me nourrir et déjà il fait s'agiter les molécules d''eau de mon océan intime. Il y a une roue qui se met en mouvement. Le feu bien installé sur ma terre intérieure réchauffe déjà mes os et mes eaux (H2O). Je prends vie, je revis, je me sens en vie et c'est reparti ! Droit devant ! Attention ! Poussez-vous ! Je suis là ! Puissance de feu. Bientôt, je serai suffisamment forte pour réchauffer aussi les autres, pour rayonner, pour donner, mais ce n'est pas encore le moment. Le temps reste au confinement. Ca tombe bien finalement ! En plus, je commence un peu à être fatiguée de danser comme cela toute la journée ! C'est promis : demain je me repose. C'est promis : demain je vais arrêter de bouger un peu. Cela me donnera l'occasion d'aller explorer mes trésors intérieurs, mes dons. J'ai vu que j'avais plein d'outils posés par terre à côté de mon feu. Demain promis je m'en occupe et je range ma chambre !
A très vite pour une sieste méditative et ruminante, calme et posée, pour une rencontre harmonieuse avec tes équilibres naturels et tes compétences uniques et magnifiques.
Dans le prochain billet, je te partagerai mon Taureau pour mieux faire vibrer le tien !
A très vite donc !
Corinne